ANTOINE MIGNON

dimanche 14 avril 2019

À 16h00

1h30

Ouverture de billetterie : samedi 8 septembre

De 13 € à 16 €

(Frais de loc. FNAC en sus)

Avec Antoine Mignon, piano, Emmanuelle Leventoux, clarinette, Lyodoh Kaneko et Young-Eun Koo, violons, Allan Swieton, alto, Marlène Rivière, violoncelle et Dominique Boutel, récitante

 

La musique peut se faire le miroir du temps. La Berceuse, La Sicilienne, Après un rêve de Gabriel Fauré, tout comme les deux Pièces pour alto de Louis Vierne, reflètent l’insouciance, l’optimisme, la mondanité qui régnaient dans les salons parisiens de la Belle Époque.  

Tout cela se brisera sous le feu de la Grande Guerre, fauchant le fils de Louis Vierne ; son Quintette lui est dédié. Le Trio de Fauré, avant-dernière oeuvre du compositeur, laisse quant à lui en testament le souvenir nostalgique d’une époque qui n’est plus.

Tour à tour légères ou dramatiques, les musiques de ce programme dressent un portrait fidèle et contrasté de la musique française au tournant du XXe siècle. La lecture de lettres contemporaines des oeuvres viendra enrichir l’expérience musicale.    

• Gabriel Fauré : Berceuse op. 16 pour violon et piano, Sicilienne op. 78 pour violoncelle et piano, Après un rêve op. 7 n°1 pour clarinette et piano, Trio op. 120 pour clarinette, violoncelle et piano • Louis Vierne : Pièces op. 5 pour alto et piano, Quintette op. 42 pour piano et quatuor à cordes

Belle saison 2019-2020

Télécharger la brochure

Actualités

19 juin 2019

Saison 2019-2020

La programmation 2019.2020 est enfin disponible.
Nous vous souhaitons une très belle saison !
Découvrez nos 60 spectacles, sans...