Résidences et aide à la création

L'AIDE À LA CRÉATION ARTISTIQUE

Le Théâtre Luxembourg favorise la création, aussi bien par l’accueil de compagnies en résidence que par la mise en place de coproductions. Les compagnies soutenues bénéficient des compétences de l’équipe technique, ainsi que des équipements et plateaux scéniques de nos deux lieux de spectacles. Ces résidences offrent la possibilité aux compagnies accueillies de poursuivre leur travail de création tout en s’engageant auprès du public. De nombreux échanges entre les artistes et les spectateurs se créent par des sensibilisations en direction des scolaires, mais aussi par des rencontres et des débats en lien avec les spectacles. Les aides en coproduction permettent aux compagnies de concrétiser leur projet, en bénéficiant des moyens nécessaires au montage de leur production de spectacle. Et ainsi, de les faire vivre, pour notre plus grand plaisir !


• Spectacle Conquête des neiges par la Compagnie Les âmes Singes
Sur la saison 2020-2021, le spectacle Conquête des neiges bénéficiera d’une résidence de création en amont du spectacle. Suite au départ des Productions de la Mezzanine vers d’autres horizons artistiques (édition, réalisation de documentaires), Cécile Maquet dévoilera en avant-première sa dernière création. Un spectacle réalisé avec sa nouvelle compagnie, Les âmes Singes, qui constituera le deuxième volet de sa saga écologique.


• Ne manquez pas également les autres créations présentées cette année :

• Alabama Song par la Compagnie Coup de Poker
• Thomas VDB dans son nouveau one-man-show


Le Théâtre Luxembourg poursuit également le développement de liens étroits avec plusieurs compagnies accueillies au fil des saisons : outre la Compagnie Coup de Poker, l’Orchestre national d’Île-de-France interprètera Hansel et Gretel, William Mesguich mettra en scène Dans les forêts de Sibérie et Thierry Malandain présentera Marie-Antoinette avec sa compagnie Malandain Ballet Biarritz.
Le TLM soutient par ailleurs l’émergence de nouveaux talents. Lors de la saison 2019-2020, le compositeur et interprète SiAu, lauréat du Prix départemental de la chanson, était invité à assurer la première partie du concert de Barbara Carlotti. À l’issue du casting organisé conjointement avec Le Point Virgule, la jeune comédienne Soraya Gaoua a également foulé les planches du théâtre aux côtés des têtes d’affiches de la soirée pour présenter son propre sketch.
L’aide à la création est primordiale pour la survie de nombreuses compagnies. Nous comptons sur vous, votre regard, vos impressions, votre fidélité, pour poursuivre ensemble cette démarche pour une culture toujours plus vivante et pour un théâtre comme lieu de propositions artistiques, d’échanges, de curiosités, de partages et de débats !

 

Rencontres bord de scène
Des rencontres avec les artistes à la fin des spectacles peuvent avoir lieu. En plus des bords de scène déjà mentionnés, d’autres rencontres peuvent être ajoutées tout au long de la saison, n’hésitez pas à vous renseigner au 01 83 69 04 32.

 

 

 

 

Belle saison 2020-2021

Télécharger la brochure

Actualités

1 décembre 2020

MAINTIENS, REPORTS ET ANNULATIONS

Chères spectatrices, chers spectateurs,

En raison du contexte actuel, la programmation des mois de novembre et de décembre a été...

29 octobre 2020

SPECTACLES ANNULÉS DU 4 NOVEMBRE AU 1ER DÉCEMBRE, FERMETURE DU TLM

Chères spectatrices, chers spectateurs,
Suite aux dernières mesures gouvernementales, les représentations programmées entre le 4...