Résidences et actions culturelles

L'AIDE À LA CRÉATION ARTISTIQUE

Le Théâtre Luxembourg favorise la création et accueillera trois compagnies en résidence sur la saison 2014-2015. Le Théâtre Luxembourg favorise la création, aussi bien par l’accueil de compagnies en résidence que par la mise en place de coproductions.

Sur la saison 2015-2016, nous accueillerons pas moins de 4 spectacles qui auront bénéficié de ces aides à la création.

Les compagnies soutenues bénéficient des compétences de l’équipe technique, ainsi que des équipements et plateaux scéniques de nos deux lieux de spectacle. Ces résidences offrent la possibilité aux compagnies accueillies de poursuivre leur travail de création tout en s’engageant auprès du public.

De nombreux échanges entre les artistes et les spectateurs se créent par des sensibilisations en direction des scolaires, mais aussi par des rencontres et des débats en lien avec les spectacles.

Les aides en coproduction permettent aux compagnies de concrétiser leur projet, en bénéficiant des moyens nécessaires au montage de leur production de spectacle. Et ainsi, de les faire vivre, pour notre plus grand plaisir !

Nous espérons que ces propositions sauront susciter votre curiosité, et vous amener à découvrir la créativité de ces compagnies dont nous apprécions particulièrement le travail.

Les Déménageurs Associés

En résidence de création depuis 2014, nous poursuivons notre belle aventure avec les Déménageurs Associés. La saison dernière, Jean-Louis Crinon et sa compagnie nous ont proposé des « focus » tout au long de l’année, avant certains spectacles, présentés par des comédiens amateurs de la région.
Ils poursuivent leur travail sur les éléments, et après Splatch ! en 2013-14, Brasier en 2014-15, nous sommes ravis d’accueillir leur prochain spectacle pour le jeune public Souffle, autour de l’air.

La compagnie Appellation Théâtre Contrôlée

Christian Huitorel est un habitué de nos planches, et c’est toujours avec grand plaisir que nous l’accueillons pour chaque nouvelle création ! Ses mises en scène efficaces révèlent la force des textes et nous plongent immanquablement dans son univers.
Il sera là pour George Dandin ou le mari confondu.

Les Sans Cou

La compagnie Les Sans Cou est une découverte, un coup de coeur, que nous souhaitons accompagner. Des choix de mise en scène contemporains et dynamiques, accompagnés de textes forts, et de comédiens aussi profonds que joueurs nous amènent à attendre avec (forte !) impatience leur prochaine création, Notre crâne comme accessoire, que nous accueillerons cette saison.

3ème étage

S’il est bien une compagnie que nous ne présentons plus, c’est celle-ci ! Samuel Murez, directeur de la compagnie, nous propose une nouvelle fois de vivre des instants magiques et hors du temps. Cette fois-ci, il laisse sa place de chorégraphe à Josua Hoffalt pour Tchaïkovski, récits du royaume des songes. Un moment de grâce, et de poésie entouré d’actions pour que le plaisir dure le plus longtemps possible !

 

Ne manquez pas également les créations accueillies cette saison :

  • L’Oiseau Lyre, spectacle jeune public par la compagnie Charabia ;
  • Titi tombe, Titi tombe pas proposé par le Cirque Baroque ;
  • On a fort mal dormi mis en scène par Guillaume Barbot et sa compagnie Coup de Poker ;
  • Monsieur de Pourceaugnac mis en scène par Clément Hervieu-Léger, et Willian Christie à la direction musicale ;
  • Trilogie du revoir mis en scène par Benjamin Porée ;


L’aide à la création, c’est aussi (et surtout) vous, spectateurs qui la favorisez !
Venez, échangez… échangeons, partageons, débattons ! Nous vous attendons, pour que la culture reste toujours et plus que jamais vivante !

L'action culturelle

Le Théâtre Luxembourg organise tout au long de l'année des actions à destination de tous les publics.

Les actions culturelles reflètent l’effervescence des lieux de culture, et l’envie de partager toujours plus avec le public.

Le Théâtre Luxembourg vous en propose tout au long de l’année, en accès libre.

  • Les actions à destination du public scolaire

Des ateliers, des sensibilisations et des animations en milieu scolaire sont mises en place avec pour objectifs de donner aux élèves une formation générale dans le domaine des arts et de la culture, de développer leur sens artistique en tant que spectateur et d’encourager leur propre créativité.

Les actions pour tous

Tout au long de l’année, le Théâtre Luxembourg vous propose des rencontres avec les artistes, de participer à des moments d’échanges variés, de vous initier à différentes pratiques artistiques et culturelles.

- Les L.A.B.O. « Libérez Artistiquement vos Bonnes Ondes »
Régulièrement, le Théâtre Luxembourg met en place des ateliers où vous êtes invités à participer.
En danse, théâtre, musique … vous n’aurez aucune raison de ne pas vous « essayez » aux diverses pratiques artistiques, accompagnés par les artistes des spectacles accueillis.

- (A)Live
Nous poursuivons l’aventure du « hors les murs », avec le programme (A)Live, qui offre une carte blanche d’un mois aux artistes et compagnies de la région

- Le Mur Meaux
Une fois par saison, le Théâtre Luxembourg accueille une oeuvre d’un artiste « street art », proposé par l’association « Le Mur Meaux », sur la borne située dans le hall d’accueil et donne ainsi une place à l’expression de cet art.

- Les expositions
La saison dernière, nous avons accueilli 3 photographes en Ville, après un premier volet intitulé 3 photographes en prison en 2014. Des artistes locaux prennent possession du Théâtre dans tout ce que son architecture offre, et créent un espace de rencontres et de vie.

- Les rencontres autour des spectacles
Après un spectacle, nous avons souvent l’envie d’échanger, de partager ce que nous avons ressenti. Ces instants de discussion sont précieux, et nous souhaitons poursuivre et développer ces rencontres autour des spectacles proposés au Théâtre.

Séance de dédicaces
Initiation à la batterie
Sensibilisation avec un metteur en scène dans une classe de collège en amont d’un spectacle

Saison 2016 - 2017

« Programmation pleine de vie »

Actualités

17 novembre 2017

La musique russe à l'heure de la révolution

Tarif unique : 5 € / Durée : 1h

Par l’Ensemble Calliopée, direction artistique Karine Lethiec

Au moment où éclate la révolution russe de 1917, les mouvements...

22 juin 2016

Édito du maire

Concevoir une saison théâtrale c’est un peu comme partir en voyage.
il faut préparer sa valise et y mettre du rire, de l’émotion,...

Programme